Un petit rappel sur la déduction de vos frais de véhicule.
Vous êtes indépendant et vous utilisez votre véhicule pour votre activité professionnelle. Vous utilisez également ce véhicule pour vos déplacements privés. Vous ne pouvez donc pas le déduire à 100 % mais au prorata de l’utilisation professionnelle réelle.
C’est ici que vous avez décrocher… Accrochez-vous !
Plusieurs cas de figures :
- Si vous vous rendez sur un lieu fixe de travail fixe (c’est-à-dire le lieu où vous exercez, organisez, dirigez ou administrez votre activité professionnelle. Il peut s’agir d’un bureau, d’une usine, d’un atelier, d’un magasin, d’un cabinet, etc.)
Dans ce cas, ces déplacements sont considérés comme des déplacements domicile-lieu de travail et sont déductible sur base du forfait de 0,15 € du kilomètre. Ce forfait comprend les frais d’entretien, d’assurance, de carburant, d’amortissement du véhicule… etc. Seuls sont admis en plus les frais de financement (intérêts) et de mobilophonie.
Vous pouvez par contre déduire vos autres frais de déplacements professionnels.
Quels sont ces « autres déplacements » ?
- des visites chez des clients ou des patients
- du trajet vers le lieu où une formation professionnelle permanente est suivie, lorsque ce lieu ne coïncide pas avec le lieu de travail
- du trajet vers le garage où sont effectués les entretiens du véhicule, dans la mesure où celui-ci est affecté à l’exercice de votre activité professionnelle
Sont également concernés les déplacements que vous effectuez lorsque vous quittez votre domicile et que vous vous rendez directement chez des clients sans passer à votre bureau ou au siège de la société qui vous emploie.
En pratique…
Vous effectuez 25000 km par an avec votre véhicule.
Vous vous rendez chaque jour à votre cabinet soit environ 220 jours par an et celui-ci se trouve à 10 km de votre domicile.
Vos kilomètres domicile lieu-de travail seront donc de 220 j x 10 km x 2 = 4400 km
Vous avez tenu un relevé de tous vos autres déplacements professionnels (visites clients, déplacements achats de matériaux/ marchandises / fournitures, formation, déplacements des jours pour lesquels vous ne vous êtes pas rendu directement de votre domicile à votre cabinet mais directement chez un clients/ fournisseurs / comptable ;-) etc…).
Total 16400 km.
Le pourcentage professionnel de votre véhicule sera de 16400/25000 = 65% professionnel.
Vous pourrez donc déduire 65 % de tous vos frais de véhicule en plus du forfait domicile – lieu de travail. Attention qu’au niveau TVA, le maximum déductible est toujours de 50%.
- Si vous n’avez pas de lieu fixe de travail comme défini ci-dessus, vous n’aurez que des déplacements professionnels qui ne sont pas des déplacements domicile lieu de travail (« Autres » repris dans l’exemple ci-dessus).
Vous tenez également un relevé de vos kilomètres professionnels que vous comparez au total des kilomètres annuels parcourus et vous obtiendrez votre pourcentage professionnel déductible.
Attention également qu’une fois ce pourcentage professionnel établi, vous devez ensuite encore rejeter 25% des frais au titre de Dépenses non admises (limitation fiscale).